30 ans du club

Trente ans de souvenirs heureux au Bike club

 

Réunis autour de Daniel Martin, président des vététistes depuis 26 ans, les membres du Bike club, familles et amis se sont donné rendez-vous pour souffler les 30 bougies du club et admirer l’exposition anniversaire, qui retrace les nombreux succès du club.

« Que de chemin parcouru depuis une réunion, un soir d’octobre 1994, dans les locaux de l’auto-école Naegelen entre un groupe de copains, pour la plupart des reconvertis du football local, et partis à la découverte d’un sport émergent : le VTT. Pratiquant pour la plupart cette discipline récente depuis 3 ou 4 ans, ils ont eu l’idée de se réunir sous un même maillot. » C’est par ces mots que Daniel Martin a lancé l’historique du club.

Pour moitié sur la compétition et pour moitié sur le loisir

Si l’implantation à Lepuix était l’idée première, le point d’accueil a été l’US Giromagny. Axé pour moitié sur la compétition et pour moitié sur le loisir, l’USG VTT a rapidement pris de l’ampleur. Avec la création de son école de vélo, les premiers bons résultats tombaient dans son escarcelle. L’USG-VTT devint alors 1er club régional pour ses résultats.

Cette montée en puissance a amené le club à se structurer : achat d’un véhicule pour les déplacements, local pour le club, etc. Il fallait aussi de nouveaux lieux d’entraînement : une piste de descente et un circuit du côté du fort, un bike-park aux casernes, et plus récemment des pistes d’enduro sur Auxelles-Haut avec « Entre les Cimes ».

Dès sa création le staff a proposé diverses compétitions. Ce fut au début le Giro-Tour, un marathon de 50 à 60 km autour de Giromagny. Avec le Ballon d’Alsace, idéalement situé à cheval sur trois régions, Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le club a proposé un trophée interrégional des jeunes vététistes qui a regroupé jusqu’à 350 participants, avec également des coureurs belges et allemands Depuis, l’enduro est devenu l’épreuve phare du club, sans oublier une manche annuelle du trophée régional des jeunes vététistes, et un cyclo-cross urbain délocalisé depuis au Malsaucy.

L’un des meilleurs clubs de la région

Le succès du club n’a été possible que grâce à l’engagement des bénévoles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. « Je ne peux pas parler de bénévoles sans avoir une pensée pour Claude Staine et Ludovic Mazimann », respectivement disparus en 2017 et en 2019. « Ils auraient été enthousiastes de partager ce moment avec nous » a conclu avec émotion Daniel Martin

En 30 ans, le Bike club, anciennement USG-VTT, s’est forgé un palmarès exceptionnel, et est, à ce titre, l’un des meilleurs clubs de la région Bourgogne Franche-Comté.

Que ce soit en VTT, ou cyclo-cross, sous l’égide de la Fédération française de cyclisme, la Fédération sportive et gymnique du travail ou même l’Union nationale des sports scolaires, 16 titres nationaux sont inscrits au palmarès du club. Boterel, Colin, Canal, Grosjean, Keller, Martin, Mazimann, Peltier, Philippe, Prenez, Redelsperger, Roussel, Vaxelaire, Villerot, Viot, Wimmer, sont autant de noms qui ont porté régulièrement le club au sommet du cyclisme français. Pour couronner le tout, il faut ajouter de nombreuses sélections en équipes de France, et un fabuleux triplé en 2011 lorsque le vététiste Fabien Canal a décroché un titre de champion de France, un titre de champion d’Europe par équipe et un titre de champion du monde également en relais.

Du côté des titres régionaux, 30 coureurs du club ont décroché 71 maillots, en VTT, cyclo-cross et également sur route. Les derniers regroupent la grande région Bourgogne-Franche-Comté. « Tout cela grâce à la formation, car 90 % de nos titres résultent de notre école de vélo » conclut Daniel Martin.

 



Ajouté le 26/10/2024 par . - 0 réaction

Réagir